Penser la solidarité hier et aujourd’hui

Collection dirigée par Chloé Sivy (Fondation Casip-Cojasor).

La collection « Penser la solidarité, hier et aujourd’hui » a pour ambition de diffuser le savoir relatif à la recherche et à l’innovation dans les domaines de l’histoire sociale, de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de réunir des travaux de recherche en histoire sociale menés à partir des fonds d’archives de la Fondation Casip-Cojasor et des actes de colloques et de journées de réflexion organisées par la Fondation Casip-Cojasor sur l’action sociale d’hier et d’aujourd’hui.
La collection est dirigée par un conseil scientifique composé par Sandra Bertezene, Laura Hobson Faure, Martin Messika, Jean-Michel Rallières et Colette Zytnicki, éminents universitaires spécialistes de l’histoire sociale et de l’action sociale et médico-sociale.

La Fondation Casip-Cojasor est une institution reconnue d’utilité publique, dont les origines remontent au début du XIXe siècle. Elle est spécialisée dans l’action sociale et médico-sociale auprès de la population juive essentiellement en Ile de France. Elle poursuit depuis 2000 l’oeuvre des deux associations fondatrices établies de longue date, le CASIP (Comité d’Action Sociale Israélite de Paris), fondé en 1809 sous le nom de Comité de bienfaisance israélite de Paris, et le COJASOR (Comité Juif d’Action Sociale et de Reconstruction), créé en 1945.

Nouveaux regards sur les migrations juives au XXe siècle

Martin Messika, Colette Zytnicki

Se reconstruire après la Shoah

Ethel Albert

Mettre l’éthique en pratique

Fondation Casip-Cojasor

Un « plan Marshall juif »

Laura Hobson Faure