Géopolitique des crises économiques

Mondes et merveilles

Les temps sont incertains, et l’incertitude, amorcée par la généralisation et l’approfondissement des crises particulières (sanitaire, alimentaire, énergétique, environnementale, politique, militaire) et de la crise capitalisme dans son ensemble, ne font qu’aggraver les tensions géopolitiques constatées dans le monde. L’état de la géopolitique actuelle est loin de stabiliser le système : les relations – politiques et économiques – internationales se crispent, le protectionnisme et les nationalismes génèrent de nom-breux conflits, les inégalités et dissociations sociales s’aggravent, l’accès à des ressources vitales devient problématique, le double problème de l’environnement et du climat semble insoluble. Ceci malgré les innovations technologiques et sociales coûteuses, mais souvent merveilleuses, initiées et diffusées. Dans une perspective de sortie de crise, la réponse se trouve dans le changement des modes et des modèles d’éducation, de production, de consommation et d’échanges.

Date de parution :

01/09/2024

Nombre de pages :

360

Genre :

Géopolitique, Économie

Langue :

Français

ISBN :

9782304056280

eISBN :

9782304056297

Livre numérique

9,99 €

Livre papier

24 €

Vanessa Casadella est professeure d’économie à l’Université Picardie Jules Verne. Ses travaux actuels portent sur les systèmes d’innovation et capacités de développement des pays du Sud. Elle est également directrice adjointe d’un laboratoire de recherche, vice-présidente du Réseau de Recherche sur l’Innovation et dirige un Master en Commerce International.

Dimitri Uzunidis est professeur d’économie politique, sociologue et journaliste. Il est président d’honneur du Réseau de Recherche sur l’Innovation et président de la Société internationale Jean-Baptiste Say. Ses travaux portent sur les rapports économiques internationaux et les systèmes d’innovation.