Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, pérennisation, etc.
L’acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).
C’est l’objet d’une typologie générale de donner à la fois la vision glo-bale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Sept types d’AC ont été ainsi définis : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fra-gile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral.
En s’appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d’Europe (incluant des filiales américaines présentes en Europe), la méthodologie suivie permet de dégager une typologie dynamique. Elle prend en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d’un type à un autre.
50 exemples sont développés dans ce livre pour illustrer les sept types. Onze d’entre eux présentent des trajectoires (parfois dans le temps long).