Isolements et invisibilités est issu du 10e colloque de Jeunes Chercheuses et Chercheurs sur L’enfermement dans tous ses états, organisé à l’Université de Lorraine – Metz.
Cet ouvrage interdisciplinaire a vocation d’explorer un certain nombre de recompositions des frontières (symboliques, territoriales, interindividuelles) de l’isolement et de l’invisibilité. Entre enfermement volontaire et involontaire, se jouent différentes densités de liens sociaux, d’inclusions et d’exclusions. Dans ce contexte, comment penser l’isolement et l’invisibilité des individus à l’époque contemporaine ? Pour y répondre, les contributions proposent une réflexion autour des liens entre différents acteurs sociaux, territoriaux et leurs environnements.
Directrices d’ouvrage :
Louise BAUDINET, Doctorante en Sociologie et chargée d’enseignements, Laboratoire CREAT, Université de Lorraine. Ses travaux portent sur l’intervention culturelle, sociale et éducative en prison.
Amal TRABELSI, Doctorante en Arts et chargée d’enseignements, Laboratoire CREAT, Université de Lorraine. Elle travaille sur les coproductions cinématographiques dans le cinéma tunisien.
Avec les contributions de A. Mouchtouris, R. Davière, M. Balty, N. Roche, A. Trabelsi, V. Thackeray, M. Cesca, O. Abbes, et K. R. Koffi.

