Le 16 juin 2010, l’IREA a organisé le colloque « la formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions ». Les systèmes éducatifs des différents pays européens présentent des organisations, des modes de fonctionnement, des objectifs encore très différents d’un pays à l’autre. La durée des études, le statut des enseignants, la part des stages, la place du disciplinaire, le décrochage ou non entre le premier et le second degré… autant de points qui ont été abordés. Après des conférences introductives sur l’états des lieux tant en France que dans les autres pays européens – en particulier en Allemagne, Finlande ou au Royaume-Uni -, trois tables rondes ont réuni une quinzaine d’universitaires et de chercheurs, français et étrangers, qui ont débattu autour de trois grands axes :
– les relations entre les systèmes éducatifs et les modèles de formation,
– les évolutions récentes dans les formations professionnelles,
– les pratiques dans la formation : évolution et différences culturelles.
La thématique de ce colloque, les interrogations ou critiques développées, demeurent plus que jamais d’actualité et pas uniquement dans l’hexagone.