Le savoir grammatical de la langue cible continue d’être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser. Qu’il soit lusophone, hispanophone ou italophone, l’apprenant ne rencontre pas les mêmes obstacles d’appropriation de la grammaire. Cet ouvrage a pour objectif de valoriser l’expertise des enseignants de FLE qui comprennent que certaines zones de difficulté du français trouvent peu d’écho dans les discours des manuels pédagogiques. Les contributions des auteurs s’inscrivent en majorité dans les travaux du GRAC (Grammaire et contextualisation) du laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3, qui explore les formes de la description du français, à savoir les adaptations qui s’opèrent localement dans les discours grammaticaux pour rendre les apprentissages efficaces. Les ressources linguistiques sur lesquelles reposent la réflexivité et les acquis métalinguistiques des apprenants sont ici identifiées. Le rôle du didacticien est de valider les formes de contextualisation les plus adaptées à ses apprenants, de lever les incohérences de la terminologie grammaticales car elles participent à la gestion des zones de résistance afférentes à l’apprentissage du système grammatical français.