Catastrophes majeures au xxie siècle : Santé, environnement, alimentation, guerre

Chroniques d'alerte

Bouleversements majeurs, les catastrophes peuvent être provoquées par des événements exogènes, intenses, durables ou instantanés, d’origine naturelle ou artificielle, notamment militaire, technologique ou industrielle. L’économie mondiale et l’Humanité sous tous ses aspects sociaux et sociétaux sont sous la menace des quatre types de catastrophes majeures : sanitaire avec la crise pandémique qui a mis en lumière les nombreuses failles des systèmes de santé dans les pays industriels et en développement ; alimentaire qui s’accentue à l’intérieur des économies entre les couches et classes sociales et entre pays pourvus et dépourvus d’accès à des ressources primaires ; environnementale dont l’issue devient de plus en plus incertaine; militaire avec les guerres qui s’installent comme des routines dans les différentes parties du globe.

De façon simple et didactique, ce riche et édifiant ouvrage traite de façon pluridisciplinaire les causes et les conséquences de la grave crise structurelle d’aujourd’hui, montre les liens et les interactions entre les prémisses des catastrophes qui nous guettent et alerte le lecteur sur le besoin de responsabilité individuelle et collective.

Date de parution :

10/01/2023

Nombre de pages :

328

Genre :

Sciences sociales

Langue :

Français

ISBN :

9782304054194

eISBN :

9782304054200

Livre numérique

9,99 €

Livre papier

22,90 €

Laurent Adatto est docteur en économie et gestion de la technologie et de l’innovation du CNAM, administrateur éditorial du RRI-Édition et chercheur associé au Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (ISI/LAB.RII). Ses travaux concernent en particulier les stratégies open source et open innovation, les processus de standardisation et les prospectives d’évolution des TIC.

Dimitri Uzunidis est professeur d’économie politique, sociologue et journaliste. Il est président d’honneur du Réseau de Recherche sur l’Innovation et président de la Société internationale Jean-Baptiste Say. Ses travaux portent sur les rapports économiques internationaux et les systèmes d’innovation.