Construction identitaire et altérité en didactique des langues

Enseigner une langue et sa culture dans le système scolaire actuel s’inscrit dans un contexte pluriculturel où les techniques de l’information ont transformé les distances géographiques en distances symboliques. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de « connaître » la culture des « autres », mais de pouvoir interagir avec eux dans une visée sociale. Ainsi les cultures constituent-elles des espaces symboliques d’émergence de l’interaction et l’intercompréhension entre les individus et les peuples. Comment intégrer cette expérience de l’altérité dans la classe de langue ? C’est la question à laquelle les textes réunis dans cet ouvrage tentent d’apporter des réponses plurielles.

Date de parution :

04/10/2007

Nombre de pages :

450

Genre :

Linguistique, Sciences du langage

Langue :

Français

ISBN :

9782304001846

eISBN :

Livre numérique

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Livre papier

37,90 €

Joëlle Aden est professeure des universités en sciences du langage à l’université Paris-Est Crteil et membre du laboratoire IMAGER (EA3958) où elle coordonne l’équipe Languenact depuis 2019. Dans ses travaux sur l’éducation aux et par les langues, elle explore une approche performative adossée au paradigme de l’énaction de Francisco Varela. Actuellement, elle transpose son cadre théorique à la formation des enseignants et des artistes. Avec une équipe transdisciplinaire, elle a mis en place un dispositif de recherche appliquée au travers du Master de recherche professionnel Art’Enact.