De Bouche à Oreille 2023-2024

ORT de Villiers-le-Bel

Qu’est-ce que le projet De Bouche à Oreille ? Il s’agit de rendre possible la rencontre entre des jeunes de diverses écoles d’une part, et des seniors d’autre part  : précisément huit seniors qui ont survécu à l’extermination nazie, et souhaitent témoigner de cette expérience indescriptible auprès des générations suivantes.
Huit témoins de la «  Catastrophe  » donc, enfants cachés, enfants de résistants et enfants internés, s’impliquent dans un véritable travail de transmission de mémoire, en faisant oeuvre de pédagogie avec des élèves d’une classe de 3e de l’ORT de Villiers-le-Bel. Ils évoquent leurs souvenirs avec leurs mots, leurs intonations, leurs gestes, leurs regards, et parviennent ainsi à dire l’indicible. À leur écoute, les élèves sont bouleversés. Ils deviennent des passeurs de mémoires en mettant par écrit les itinéraires de vie de ces survivants ; puis en racontant cette histoire à leur tour à leur famille, et plus tard à leurs enfants et petits-enfants. Le projet De Bouche à Oreille recèle non seulement une dimension historique, mais au-delà une dimension citoyenne et civique qui favorise le lien intergénérationnel. Il semble plus que jamais nécessaire de montrer aux élèves ce sur quoi peuvent déboucher les discours d’exclusion, de haine, de rejet de l’autre qui malheureusement ressurgissent et se renforcent ces dernières décennies.
Pour cette quinzième édition du programme, une partie inédite consacrée à la rencontre d’Yvette Lévy (née Dreyfuss) a été ajoutée à l’ouvrage : elle rend compte d’un moment exceptionnel passé avec l’une des dernières survivantes du camp d’Auschwitz Birkenau.

Date de parution :

24/06/2024

Nombre de pages :

144

Genre :

Témoignages

Langue :

Français

ISBN :

9782304056037

eISBN :

9782304056044

Livre numérique

9,99 €

-

Livre papier

23,00 €

La Fondation Casip-Cojasor est une institution reconnue d’utilité publique, dont les origines remontent au début du XIXe siècle. Elle est spécialisée dans l’action sociale et médico-sociale auprès de la population juive essentiellement en Ile de France. Elle poursuit depuis 2000 l’œuvre des deux associations fondatrices établies de longue date, la CASIP (Comité d’Action Sociale Israélite de Paris), fondé en 1809 sous le nom de Comité de bienfaisance israélite de Paris, et le COJASOR (Comité Juif d’Action Sociale et de Reconstruction), créé en 1945.