Didactique des langues-cultures

Univers de croyance et contextes

Dans l’apprentissage des langues en milieu scolaire institutionnel les élèves sont confrontés à des écarts entre univers de croyance à l’intérieur d’un même espace de référence. La mise en œuvre de contenus culturels et l’acquisition de compétences interculturelles dans l’enseignement/apprentissage des langues requièrent un ensemble de dispositifs permettant de gérer ces écarts. Les recherches présentées dans ce recueil s’intéressent aux processus cognitifs à l’œuvre dans des situations d’apprentissage expérientiel qui mettent en synergie interaction et culture pour gérer des situations de dissonance culturelle.

Date de parution :

17/04/2009

Nombre de pages :

157

Genre :

Linguistique, Sciences du langage

Langue :

Français

ISBN :

9782304027105

eISBN :

Livre numérique

-

-

Livre papier

19,90 €

Joëlle Aden est professeure des universités en sciences du langage à l’université Paris-Est Crteil et membre du laboratoire IMAGER (EA3958) où elle coordonne l’équipe Languenact depuis 2019. Dans ses travaux sur l’éducation aux et par les langues, elle explore une approche performative adossée au paradigme de l’énaction de Francisco Varela. Actuellement, elle transpose son cadre théorique à la formation des enseignants et des artistes. Avec une équipe transdisciplinaire, elle a mis en place un dispositif de recherche appliquée au travers du Master de recherche professionnel Art’Enact.