Tous les spécialistes s’accordent à dire que la petite enfance – de la naissance jusqu’à six, voire 8 ans pour l’UNESCO – est une période déterminante pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils pris en compte dans les crèches, les haltes-garderies, les maternelles et dans toutes les institutions qui sont en lien avec la petite enfance ?L’IREA (Institut de recherches, d’études et d’animation du Sgen- CFDT) a organisé un colloque passionnant autour de nombreuses questions : quels objectifs définir pour la petite enfance ? Faut-il accueillir dans les écoles maternelles les enfants de 2 à 3 ans ? Quels sont les différents partenaires concernés sur le terrain? Leur travail se déroule-t-il facilement ? Comment gérer d’éventuels conflits ? Quelles priorités pour l’action politique ? Universitaires, chercheurs, élus en charge de l’enfance dans des municipalités, syndicalistes, inspecteurs de l’Education nationale, éducateurs, représentants de parents, pédopsychiatres…, tous spécialistes de la petite enfance, ont apporté leurs éclairages complémentaires ou contradictoires, et mis en valeur l’importance des enjeux éducatifs de la petite enfance. Une prise en charge des jeunes enfants doit être un objectif tout autant qu’un atout pour nos sociétés. »