Comment les créatrices parlent-elles de la manière dont elles documentent les fictions qu’elles élaborent ? Comment les créateurs le font-ils à leur tour ? Comment conçoivent-elles – et comment conçoivent-ils – le geste de documentation de leurs créations artistiques et littéraires, destinées à la scène ou à l’imprimé ? Par ce geste de création, que révèlent-elles d’ellesmêmes et des autres – que révèlent-ils d’eux-mêmes et des autres ?
Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l’analyse d’œuvres, l’entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l’enquête photographique, en passant par le réveil des archives. Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l’évidence au contraire, quitte à l’opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l’œuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l’expérimentent sous une forme artistique.