La musique à la Belle Epoque

Autour du foyer artistique de Gustave Fayet, Béziers-Paris-Fontfroide 1898-1914

En reconstituant le système des interrelations d’un cercle d’artistes et d’amis autour de Gustave Fayet, riche amateur d’art qui restaure l’abbaye de Fontfroide, cet ouvrage apporte un éclairage vivant, concret et contextualisant de la musique et des musiciens à la Belle Époque. Est ainsi revisitée une France au faîte de son rayonnement artistique : musiciens espagnols et Ballets russes à Paris, collectionneurs et mécènes (dont Gustave Fayet est une figure significative), fastueux salons parisiens (Greffuhle, Polignac, Misia…), premiers grands festivals d’été (spectacles grandioses montés aux Arènes de Béziers) alors que le gramophone confirme le vedettariat des musiciens interprètes. L’État et les édiles locaux ne sont pas absents de cette intense vie artistique et musicale dont l’initiative privée et le mécénat restent le fer de lance, certes dans une France centralisée où, néanmoins, se poursuit le débat sur l’art, la musique et les cultures régionales.

Date de parution :

18/04/2013

Nombre de pages :

178

Genre :

Sciences humaines et sociales, Musique

Langue :

Français

ISBN :

9782304041521

eISBN :

Livre numérique

-

-

Livre papier

19,90 €

-

Mario d’Angelo est coordinateur de projets à Idée Europe, professeur émérite à la Burgundy School of Business et cher-cheur (HDR) au centre CEREN (équipe d’accueil EA 7477) groupe Arts and Cultural Management.
En tant qu’expert, il a conseillé de nombreuses collectivités publiques, entreprises, organisations sans but lucratif et organisations intergouvernementales.