La syncope dans la performance et les arts visuels

Syncope in Performing and Visual Arts

La présente publication s’attache à saisir la diversité de la syncope dans les arts contemporains. Elle assemble des écrits, en langue française et anglaise, de théoriciens et d’artistes venant rythmer et élargir la réflexion lancée lors de la journée d’études, La Syncope, expériences du ravissement qui s’est tenue à l’Université d’Amiens le 17 mars 2016. Cette dernière était associée à une exposition éponyme au fracpicardie composée également d’œuvres de la fondation Francès de Senlis. Outre l’équivalence de son et de sens en français et en anglais, la syncope, du grec sún « avec » et de koptô « je coupe », contient une tension antithétique qui a retenu notre attention. Ses trois expressions, physiologique, linguistique et rythmique se superposent et se mêlent parfois au sein d’une même œuvre. Nous avons pensé l’articulation de la publication comme une confrontation entre expériences et allégories de la syncope. Déplacée en dehors du simple acte de sa représentation vers d’autres enjeux esthétiques et politiques, la syncope devient méthode qui interroge le hors-soi, hors-lieu, hors-temps. Echappées et volte-face qu’il est possible d’interpréter en termes de dé-production et d’utopie, de basculement vers une syncopolitique.

Date de parution :

07/04/2017

Nombre de pages :

253

Genre :

Histoire de l'art

Langue :

Français

ISBN :

9782304046243

eISBN :

9782304046250

Livre numérique

14,99 €

-

Livre papier

29,90 €

Stéphanie Jamet-Chavigny, docteur en Histoire de l’art contemporain et professeur à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon / Franche-Comté, a récemment co-dirigé un ouvrge intitulé L’Art de l’Assemblage (Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Véronique Dalmasso, docteur en Histoire de l’Art de l’Université de la Sorbonne – Paris IV, enseigne l’Histoire de l’Art moderne à la Faculté des Arts de l’Université de Picardie-Jules Verne. Elle a publié récemment, en janvier 2007, un ouvrage aux Presse