L’Arbre du savoir-apprendre. The Art of Learning and the Knowledge Tree

Vers un référentiel cognitif. Toward a Cognitive Framework

Edition bilingue

Je suis, pour ma part, convaincue que le rôle essentiel du monde éducatif dans son ensemble est de permettre, par une véritable présence, l’émergence chez tous les partenaires de la situation d’apprentissage, de leur propre questionnement qui ouvre l’espace intérieur sur notre capacité matricielle, celui qui met en mouvement les co-acteurs, la personne en formation et ceux qui l’accompagnent, vers un lieu où il leur est possible d’actualiser leur potentiel.
… Si le questionnement est la véritable sève de l’arbre du savoir-apprendre, les différents acteurs de la situation de formation ne peuvent plus en faire l’économie pour leur propre parcours.

 

I, for one, am convinced that the essential role of all the educational actors, through a genuine presence to each other, is to enable the emergence of personal inquiry which contributes to the opening up of our learning space. It also sets in motion the co-actors, the learner and those who accompany that learner toward a place where it is possible to actualize their own potential.
… If inquiry is the true sap of the tree of knowledge, the different actors in the educational setting can no longer do without it on their own journey.

Date de parution :

22/03/2022

Nombre de pages :

104

Genre :

Didactique

Langue :

Français / English

ISBN :

9782304052329

eISBN :

9782304052336

Livre numérique

9,99 €

Livre papier

13,90 €

Hélène Trocmé-Fabre est docteure en linguistique et en sciences de l’éducation. C’est une spécialiste reconnue de la pédagogie et de l’apprentissage. Dès 1987, elle a proposé le terme de neuropédagogie. Elle est traductrice et auteure de plusieurs livres de référence sur le sujet, notamment J’apprends, donc je suis, les vidéogrammes Né pour apprendre, Réinventer le métier d’apprendre et Le Langage du vivant.