Le XXe siècle des artisans

Histoire d’une disparition non advenue

Au début des années 1920, les artisans français s’organisaient en artisanat. Le mot lui-même apparaît à cette date. L’artisanat a donc un siècle et le moment paraît opportun pour revenir sur son histoire. Depuis l’industrialisation au xixe  siècle, il paraissait pourtant voué à disparaître. Cette disparition n’a pas eu lieu. L’artisanat affiche au contraire au début du xxie siècle une vitalité certaine. Le livre cherche donc à comprendre les raisons de cette disparition non advenue.

Le xxe  siècle des artisans propose une synthèse, dans un format accessible à tous, de la recherche sur un siècle d’histoire des artisans. Au fil des chapitres, le livre questionne et déconstruit quelques-unes des nombreuses idées reçues sur l’artisanat, à commencer par le mythe de sa disparition.

 

Presse :

« Par un style clair et concis, l’auteur propose une analyse convaincante d’une partie importante de la population active qui passe trop souvent sous les radars des analystes. » Gérard Vindt, Alternatives économiques.

Date de parution :

27/04/2023

Nombre de pages :

216

Genre :

Sciences sociales

Langue :

Français

ISBN :

9782304054248

eISBN :

9782304054255

Livre numérique

9,99 €

Livre papier

17 €

Cédric Perrin est professeur agrégé et docteur en histoire. Il est chercheur rattaché à l’IDHE.S Evry Paris Saclay (UMR 8533). Ses recherches s’intéressent plus particulièrement à l’histoire des artisans, des petites entreprises en France et en Europe et de l’apprentissage.