Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L’objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux « H24 ». Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ?Internet et les TIC (Technologies de l’information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus.Cet ouvrage s’attache à démontrer qu’une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l’obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la « société numérique ».Pascal Lardellier et Daniel Moatti démontrent que les ados se trouvent « pris dans la Toile », prisonniers d’écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l’hyper-connnectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques. « . »