Le football, un sport pratiqué par les femmes depuis 1917 et encore si mal connu ! En 2019, la Coupe du monde féminine de football a mis en lumière le foot féminin, révélant au grand public le talent et l’engagement des joueuses pour l’égalité des genres. En 2024, il est toujours urgent d’interroger les avancées féminines et les progrès féministes sur les terrains de football et autres sports de ballon. Cet ouvrage, fruit de réflexions et de débats tenus lors d’un colloque international à CY Cergy Paris Université, examine les défis et les initiatives visant à déconstruire les stéréotypes, à combattre les inégalités et les discriminations dans le sport.
Les contributions variées de chercheuses/chercheurs, joueuses, entraîneuses/entraîneurs et décideuses/déci-deurs politiques abordent des sujets fondamentaux tels que l’histoire et l’évolution du football féminin dans le temps, la prise en compte des spécificités biologiques des sportives, les obstacles économiques et institutionnels à la pratique féminine du sport. Les autrices et auteurs mettent en lumière des bonnes pratiques et proposent de nouvelles représentations pour favoriser l’égalité et la visibilité de toutes les femmes sportives, amatrices ou professionnelles.
À travers des études de cas, des témoignages et des analyses, ce livre offre un plaidoyer convaincu et passionné pour rêver et bâtir un avenir où le sport sera un espace d’inclusion et d’égalité, permettant à toutes et à tous de jouer avec plaisir et de s’épanouir pleinement.