Les femmes, le football et autres sports de ballon

Enjeux, défis, bonnes pratiques et nouvelles représentations

Le football, un sport pratiqué par les femmes depuis 1917 et encore si mal connu ! En 2019, la Coupe du monde féminine de football a mis en lumière le foot féminin, révélant au grand public le talent et l’engagement des joueuses pour l’égalité des genres. En 2024, il est toujours urgent d’interroger les avancées féminines et les progrès féministes sur les terrains de football et autres sports de ballon. Cet ouvrage, fruit de réflexions et de débats tenus lors d’un colloque international à CY Cergy Paris Université, examine les défis et les initiatives visant à déconstruire les stéréotypes, à combattre les inégalités et les discriminations dans le sport.
Les contributions variées de chercheuses/chercheurs, joueuses, entraîneuses/entraîneurs et décideuses/déci-deurs politiques abordent des sujets fondamentaux tels que l’histoire et l’évolution du football féminin dans le temps, la prise en compte des spécificités biologiques des sportives, les obstacles économiques et institutionnels à la pratique féminine du sport. Les autrices et auteurs mettent en lumière des bonnes pratiques et proposent de nouvelles représentations pour favoriser l’égalité et la visibilité de toutes les femmes sportives, amatrices ou professionnelles.
À travers des études de cas, des témoignages et des analyses, ce livre offre un plaidoyer convaincu et passionné pour rêver et bâtir un avenir où le sport sera un espace d’inclusion et d’égalité, permettant à toutes et à tous de jouer avec plaisir et de s’épanouir pleinement.

Date de parution :

31/07/2024

Nombre de pages :

368

Genre :

Sport, féminisme

Langue :

Français

ISBN :

9782304056167

eISBN :

9782304056174

Livre numérique

9,99 €

Livre papier

25 €

Dr Stefania Marcassa, maîtresse de conférences en économie (HDR) à CY Cergy Paris Université. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université du Minnesota, elle est une économiste spécialisée dans la recherche sur l’économie des ménages, du genre et l’histoire économique. Ses travaux ont été publiés dans des revues d’économie internationales telles que Explorations in Economic History, BE Journal of Macroeconomics, Labour et IZA Journal of Labor Policy. Elle est également chargée de mission pour l’égalité des femmes et des hommes de CY Cergy Paris Université depuis 2020 et membre du Consortium EWinS.

Dr Marie-Stéphanie Abouna, maîtresse de conférences en sociologie à CY Ileps et membre d’AGORA (EA 7392) CY Cergy Paris Université, se focalise sur la sociologie, le genre, le sport, la communication et la santé. Ses travaux interrogent la construction du genre, notamment dans le football féminin, en analysant sa féminisation et sa visibilité sur les médias sociaux. En tant que responsable scientifique du projet E-WinS (European Women in Sport) financé par Erasmus+Sport à l’origine de cet ouvrage, ses recherches sont transfrontalières. Au-delà du sport, elle examine également les questions de santé liées au genre.

Sylvie Brodziak est professeure émérite en littérature française, francophone et histoire des idées. Elle est membre de l’UMR Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s (CNRS/ministère de la Culture/CYU). Elle dirige avec Dr Estelle Destrée le Diplôme universitaire Soins palliatifs, accompagnement, chronicité et éthique (DU SPACE) de CY Cergy Paris université.