Après un colloque de deux jours, en novembre 2008, «Evaluer l’évaluation», l’Iréa a poursuivi sur la thématique de l’évaluation avec « L’évaluation du travail des élèves ». Ce colloque, organisé en juin 2009, s’est tenu au milieu de débats tendus dans le monde de l’éducation, en France. La mise en place, en particulier, des évaluations organisées à l’école primaire suscitant de vives critiques. En fait, depuis quelques années, nous assistons à une inflation d’évaluations, bien loin de cette évaluation formative, conçue comme un moment de la formation et devant favoriser le progrès des élèves. Les quatre tables-rondes ont rassemblé une douzaine d’intervenants français et étrangers : hauts fonctionnaires, universitaires, enseignants, responsables syndicaux ou associatifs. Paroles d’experts et paroles d’acteurs. Au cours de ces passionnantes tables-rondes, ont été abordés les approches historiques du travail des élèves, le vécu, le ressenti tant des élèves que des parents, les enjeux de cette évaluation mais aussi les perspectives permettant l’introduction d’autres formes d’évaluation.