Médias et mémoires à l’école de la République

Construction, instrumentalisation, pouvoirs

Dans un monde dominé par l’omniprésence des médias, vecteurs de mémoires variées qui fondent une grande part de la culture des jeunes d’aujourd’hui, quelle place leur donner dans l’enseignement de l’histoire? Cet ouvrage collectif constate que les hommes ont inscrit leurs messages sur la pierre, dans le livre, sur la pellicule photographique ou cinématographique, dans la chanson ou la publicité. Ces médias, qu’ils se réfèrent aux valeurs passées ou anticipent, à partir d’elles, le monde de demain, cherchent indéfectiblement, dans une époque marquée par de terribles conflits ou soumise au culte de l’immédiat, à défendre la foi dans l’être humain et sa continuité. La représentation du monde dans une approche critique, la construction d’une citoyenneté informée et d’une libre opinion supposent une approche méthodique et adaptée des médias contemporains. Les coauteurs nous livrent ici le fruit de leurs confrontations, de leurs recherches et de leurs expériences personnelles sur l’irremplaçable terrain de la pratique enseignante, source de réappropriations fécondes de la mémoire universelle.

Date de parution :

23/08/2010

Nombre de pages :

480

Genre :

Didactique, pédagogie

Langue :

Français

ISBN :

9782304034202

eISBN :

Livre numérique

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Livre papier

37,90 €