Pratiques d’émancipation urbaine

L’émancipation ou plutôt les pratiques d’émancipation, ici et maintenant, dans les sociétés urbaines qui sont les nôtres, voilà ce que cet ouvrage voudrait exposer. L’enjeu n’est pas tant de montrer qu’un autre monde est possible, mais que cet « autre monde », ou ces autres mondes, relèvent de processus qui sont d’ores et déjà mis en œuvre, au quotidien, dans des territoires et contextes urbains variés, par des individus et des groupes eux-mêmes très divers. L’ouvrage donne à voir des pratiques qui échappent aux logiques classiques de la mobilisation politique, mais qui permettent néanmoins à ces acteurs de retrouver prise dans le monde et de recréer des marges de manœuvre. Souvent invisibilisées ou renvoyées au registre du banal ou de l’ordinaire, ces pratiques qui se jouent à bas bruit se révèlent émancipatrices.

Date de parution :

24/07/2023

Nombre de pages :

208

Genre :

Urbanisme

Langue :

Français

ISBN :

9782304054781

eISBN :

9782304054798

Livre numérique

9,99 €

Livre papier

16,50 €

Martin Olivera est anthropologue, Maître de conférences à l’Université Paris 8. Il mène depuis une vingtaine d’années des recherches de terrain en Roumanie auprès des Roms Gabori, et en France sur des migrants roms en situation précaire et les interventions publiques ou associatives qui les prennent pour cible. Il s’intéresse particulièrement à l’inventivité sociale et culturelle des collectifs illégitimes et à la manière dont ceux-ci produisent leur autonomie dans des contextes incertains, en lien étroit avec leur environnement. Ses travaux invitent à revisiter la notion d’intégration sociale et à rendre compte de la place des malentendus et autres formes d’équivocité dans la construction du lien social.

Pauline Guinard est géographe, maître de conférences en géographie à l’École normale supérieure de Paris et membre du laboratoire LAVUE-Mosaïques. Spécialiste des espaces urbains, elle mène des recherches dans trois directions principales : les liens entre arts et villes, notamment celles dites des Suds ; les pratiques de terrain, en particulier dans des contextes contraints ; la dimension émotionnelle des relations des individus et des groupes aux espaces.

Claire Carriou est historienne et urbaniste, spécialiste des questions d’habitat. Elle est professeure à l’École d’urbanisme de Paris (Université Paris Est Créteil – UPEC) et chercheuse au Lab’urba. Ses travaux concernent les processus de construction de l’action publique en matière de logement, dans une perspective de longue durée, ainsi que les dispositifs institutionnels et professionnels d’expérimentation dans l’habitat. Ses travaux portent aussi sur les alternatives initiées ou soutenues par les habitants et habitantes pour faciliter leur accès ou leur maintien dans leur logement.