Représentation, évolution et réflexion du choc culturel dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine

La croissance de l’économie et la progression de l’ouverture et de la réforme chinoise ont développé une hétérogénéité culturelle, notamment dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine, selon les nationalités, langues, comportements et mentalités de leurs employés. Cependant, le choc culturel existe non seulement entre les Asiatiques et leurs collègues issus de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, mais aussi entre les employés asiatiques eux-mêmes, ce qui est souvent beaucoup moins pris en considération par les chercheurs ainsi que les professionnels. Les peuples asiatiques ne cessent en effet de créer et développer leurs propres valeurs, façons de penser et comportements qui sont tous uniques et différents les uns des autres.
À partir d’une méthodologie fondée sur des entretiens semi-directifs en profondeur, cet ouvrage a pour objectif d’interroger cette diversité culturelle particulière et impensée en étudiant ses transformations et représentations au travail, et de finalement apporter des enjeux de l’inspiration et de la résolution des problèmes posés par cette divergence culturelle.

Date de parution :

02/08/2021

Nombre de pages :

314

Genre :

Sciences sociales

Langue :

Français

ISBN :

9782304049909

eISBN :

Livre numérique

-

Livre papier

27,90 €

Xi Jiang est professeur assisant de l’École du Journalisme et de la Communication de l’Université des Études étrangères du Guandong, en Chine. Il est également membre du Centre de Recherche de Guangzhou sur l’Opinion Publique et la Communication d’Image Internationale.