Les 15 et 16 juin 2018, l’Irea a organisé un colloque sur le thème « Sciences et prise de décision en éducation » avec comme sous-titre «Validation et appropriation des recherches ». Il ne suffit pas de développer les recherches en éducation, encore faut- il les valider et surtout se les approprier. Ce n’est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent nécessairement. Comment la politique éducative se construit-elle ? Les recherches scientifiques portant sur l’éducation conduisent a se questionner sur les certitudes, les problématiques, les consensus, les savoirs acquis… Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu’ils adoptent face aux diverses re alite s de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche? C’est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l’Ire a a organiser ce colloque. Ainsi, pendant deux jours, autour de deux conférences et de de bats dans quatre tables rondes, une quinzaine d’universitaires, d’institutionnels, d’e lus politiques, de syndicalistes ont de battu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribue a mettre en avant une interface entre recherche et pratique.