Théâtre : esthétique et pouvoir

Tome 1 - De l'antiquité classique au XIXe siècle

Privilegiada expressão estética, literária e fi losófi ca, o teatro ocupa, desde a antiga Grécia, lugar central não apenas enquanto criação do espírito, que encerra em si o desenho das paixões humanas e dos mordazes risos que as podem acompanhar, mas também enquanto fenómeno político no qual é perceptível o pulsar da sociedade. Voz individual, de perplexidade ou de resistência, de troça ou de inquietação, mas também voz política e colectiva, porque na polis se enraíza e na polis imprime a sua força, a representação teatral é realidade complexa, objecto de múltiplas análises e perspectivas. O presente volume pretende constituir ocasião propícia a uma refl exão sobre o teatro nas suas múltiplas dimensões performativa, literária, fi losófi ca, histórica, ideológica, política e social e a sua relação com as outras artes. Expression esthétique, littéraire et philosophique privilégiée, le théâtre revêt, depuis la Grèce ancienne, un rôle central tant comme création de l’esprit, incluant le dessin des passions humaines et les rires corrosifs qui peuvent l’accompagner, que comme phénomène politique dans lequel transparaît le battement de la société. Voix individuelle, de perplexité ou de résistance, de satire ou d’inquiétude, mais aussi voix politique et collective, car dans la polis elle s’enracine et à la polis elle transmet sa force, la représentation théâtrale est une réalité complexe qui fait l’objet d’analyses et de perspectives différentes. Ce volume offre une occasion de réflexion sur le théâtre dans ses multiples dimensions performative, littéraire, philosophique, idéologique et sociale et sur le rapport qu’il entretient avec les autres arts.

Date de parution :

01/12/2016

Nombre de pages :

378

Genre :

Lettres

Langue :

Français

ISBN :

9782304046229

eISBN :

9782304046236

Livre numérique

14,99 €

Livre papier

33,9 €

Jacopo Masi est Docteur en Littératures de l’Europe Unie (Université de Bologne, Italie), poète et traducteur. Il est membre du Centro de Estudos Clássicos de l’Université de Lisbonne (Portugal) avec le soutien de la Fundação para a Ciência e a Tecnologi