Théodore Gouvy, recherches récentes

Actes du deuxième colloque international, Paris 2019

Couverture Théodore Gouvy, echerches récentes

Ce premier volume des publications de l’Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l’Allemagne. Les recherches récentes, qui s’appuient sur la sociologie, la génétique et l’analyse musicales, permettent d’entrer dans le détail de l’utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au XIXe siècle.
L’exploration des fonds d’archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d’un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à une reconnaissance progressive (élection à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).

Date de parution :

31/01/2023

Nombre de pages :

384

Genre :

Musique, Compositeurs

Langue :

Français

ISBN :

9782304053500

eISBN :

9782304053517

Livre numérique

14,99 €

Livre papier

34 €

Mario d’Angelo est coordinateur de projets à Idée Europe, professeur émérite à la Burgundy School of Business et cher-cheur (HDR) au centre CEREN (équipe d’accueil EA 7477) groupe Arts and Cultural Management.
En tant qu’expert, il a conseillé de nombreuses collectivités publiques, entreprises, organisations sans but lucratif et organisations intergouvernementales.