Végétaliser les villes

Pratiques habitantes et programmes municipaux en France

La végétalisation participative se déploie au sein des villes françaises. Elle permet aux habitants et aux associations d’habitants de végétaliser l’espace public, avec des jardins partagés ou des opérations de rue (jardinage de pied d’arbre, fosse dans les trottoirs, bac de culture, etc.).
Inspirés d’initiatives apparues outre-Atlantique dans les années 1970, les initiatives françaises ont connu une rapide institutionnalisation, ce qui a permis leur inscription dans des programmes municipaux. La gouvernance de ces initiatives fait ainsi appel à une participation inédite des habitants à la fabrique de la ville, participation qui ne se limite plus à la phase de concertation mais qui concerne bien l’aménagement lui-même. La participation habitante ne résout pas pour autant tous les enjeux actuels de la végétalisation urbaine : quels espaces urbains se retrouvent ainsi végétalisés ? À qui profite ces nouvelles formes de nature en ville ? La végétalisation participative peut-elle contribuer à faire des villes des espaces plus résilients face aux changements globaux ?
Cet ouvrage explore le rôle des habitants dans la végétalisation des espaces publics en s’appuyant sur une enquête de terrain menée dans trois métropoles françaises, Lille, Lyon et Paris.
Amélie Deschamps est docteure en géographie et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire PLACES.
Sa thèse a été réalisée à l’Université Jean Moulin Lyon III et au laboratoire Environnement, Ville, Société.
Ses travaux portent sur la participation habitante et la végétalisation urbaine.

Date de parution :

24/09/2025

Nombre de pages :

208

Genre :

Urbanisme, Culture

Langue :

Français

ISBN :

978-2304056525

eISBN :

2304056520

Livre numérique

-

-

Livre papier

32€ €