Une campagne Ulule pour « Queer Phenomenology »

En 2006, Sara Ahmed a commis un ouvrage capital intitulé Queer Phenomenology, édité par Duke University et repris par Cambridge University Press.

Nous en avons acheté les droits afin de faire exister, enfin, une version française de cet ouvrage majeur.

Mais la traduction coûte cher si on la souhaite de qualité, ce que nous pensons indispensable.

Nous avons donc besoin d’aide pour financer cette dernière, qui sera réalisée par la très expérimentée et fine Laurence Brottier-Cornu.

C’est la raison d’être de ce projet Ulule :

 

Queer Phenomenology, Sara Ahmed :

En se concentrant sur l’aspect « orientation » de l' »orientation sexuelle », Sara Ahmed examine ce que signifie pour les corps le fait d’être situés dans l’espace et le temps. Les corps prennent forme lorsqu’ils se déplacent dans le monde en se dirigeant vers ou loin des objets et des autres. Être « orienté » signifie se sentir chez soi, savoir où l’on se trouve, ou avoir certains objets à portée de main. Les orientations affectent ce qui est proche du corps ou ce qui peut être atteint.

Selon Sara Ahmed, une phénoménologie queer révèle comment les relations sociales sont organisées dans l’espace, comment la queeresse perturbe et réordonne ces relations en ne suivant pas les chemins acceptés, et comment une politique de désorientation met à portée de main d’autres objets, ceux qui pourraient, à première vue, sembler dérangeants.

Dans cet ouvrage fondateur de la réflexion sur le genre écrit en 2006, Sara Ahmed propose qu’une phénoménologie queer puisse étudier non seulement comment le concept d’orientation est informé par la phénoménologie, mais aussi l’orientation de la phénoménologie elle-même.

En développant un modèle queer d’orientation, elle combine des lectures de textes phénoménologiques – de Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et Fanon – avec des idées tirées des études queer, de la théorie féministe, de la théorie critique des races, du marxisme et de la psychanalyse.

Grâce à Sara Ahmed, la phénoménologie queer a orienté la théorie queer dans de nouvelles directions audacieuses qui éclosent aujourd’hui.

Sara Ahmed est professeur d’études culturelles au Goldsmiths College de l’université de Londres. Ses livres comprennent “The Cultural Politics of Emotion” ; “Strange Encounters : Embodied Others in Post-Coloniality” ; et “Differences that Matter : Feminist Theory and Postmodernism”. 

 

La Collection Genre(s) et Création :

Collection dirigée par Sylvie Brodziak (CNRS).

À l’heure du combat pour la reconnaissance du droit à l’autodétermination de l’identité de genre, la création, sous toutes ses formes, demeure le lieu privilégié pour la révéler et l’affirmer.

Qu’elle soit littéraire, artistique ou scientifique, il s’agit de questionner, de déconstruire, de subvertir les classifications sociales et culturelles du féminin et du masculin fabriquées par le système sexe/genre binaire et normatif.

Cette collection se propose d’une part de publier en langue française des ouvrages théoriques fondamentaux pour la réflexion, d’autre part de faire connaître des travaux de recherche susceptibles d’enrichir les savoirs et de dynamiser les pratiques.