Transcender les frontières : Une exploration sociale, urbaine et politique, propose une réflexion transdisciplinaire sur la notion de frontière, qui désigne une délimitation à la fois géographique, symbolique et conceptuelle, au coeur de dynamiques humaines et et politiques contemporaines. Des montagnes naturelles aux murs artificiels, des lignes géopolitiques aux divisions socio-économiques et culturelles, cet ouvrage interroge la complexité des frontières, ces instruments de protection et d’ordre, qui peuvent se révéler sources d’exclusion et de conflit, façonnent et sont façonnées par la société moderne.
En examinant espaces urbains fragmentés, migrations contemporaines, mondialisations numériques et fractures identitaires, les auteurs démontrent comment ces frontières façonnent et sont façonnées par la société moderne.
En alliant analyses théoriques et études de cas concrètes – des politiques sécuritaires en Israël ou en Finlande, des tensions post-Brexit en Irlande du Nord, de l’évolution des ‘gangs’ britanniques, des JPO de 2024 et des quartiers étrangers à Yokohama – cet ouvrage éclaire les défis posés par ces lignes de séparation à l’ère contemporaine comme en des temps plus anciens, tout en invitant à les repenser.
En s’appuyant sur les contributions de chercheurs issus de la philosophie, des sciences politiques et sociales et des études urbaines, Transcender les frontières propose une réflexion nuancée sur des espaces divers.
À une époque marquée par l’interconnexion globale et les repliements identitaires, cet ouvrage explore la possibilité de frontières plus inclusives, ouvertes et porteuses de nouvelles interactions.