Cahier Albert Cohen N°24

Théâtralité d'Albert Cohen

Si la notoriété d’Albert Cohen repose sur ses romans et ses essais autobiographiques, l’inspiration éclectique de ses débuts littéraires a souvent été remarquée. Deux de ses pièces – l’une, inachevée : « La Farce juive », l’autre, Ezéchiel, au destin mouvementé – révèlent cet auteur l’émergence précoce (entre 1925 et 1930) d’une tentation théâtrale. Présent dans la genèse de l’œuvre, le théâtre offre également aux fictions des modèles de représentation : comment décors, personnages et scènes contribuent-ils à théâtraliser les romans ? La prégnance de la référence au théâtre n’exhibe-t-elle pas paradoxalement la défiance du romancier à l’égard de tout ce qui se donne comme représentation ? Comment la théâtralisation permet-elle dès lors de mettre à distance la comédie humaine ? Quelles perspectives les jeux spéculaires auxquels se livre l’écrivain dans ses essais ouvrent-ils pour saisir la complexité d’un imaginaire dramatique ? Ce nouveau dossier des Cahiers Albert Cohen rassemble cinq études sur les enjeux de la théâtralité dans l’œuvre et trois entretiens avec des metteurs en scène et des comédiens (Cédric Jonchière, Jean-Charles Pierrisnard et Valeria Daffara, Anne Quesemand) qui ont récemment porté l’œuvre d’Albert Cohen à la scène.

Date de parution :

20/12/2014

Nombre de pages :

129

Genre :

Lettres

Langue :

Français

ISBN :

9782304044904

eISBN :

9782304044911

Livre numérique

9,99 €

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Livre papier

19,90 €

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