A la vie ! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l’OSE

En 1945, à la libération du camp de Buchenwald, plus d ‘un millier de jeunes Juifs âgés de huit à vingt-quatre ans attendent que l ‘on statue sur leur sort. Quatre cent vingt-six garçons, originaires des pays d ‘Europe centrale et orientale arrivent en France, pris en charge par l ‘OSE (œuvre de Secours aux Enfants). Être enfant dans un ghetto, avoir connu les camps de travail forcé et pour certains les marches de la mort depuis Auschwitz-Birkenau, c ‘est cette part de leur vie chaque fois singulière que 15 anciens de Buchenwald, déportés pour certains à l ‘âge de quatre ans, ont accepté de partager avec nous. Ces parcours croisés sont présentés à partir des témoignages audiovisuels, enrichis de documents personnels et des documents d ‘archives conservés par l’OSE.

À retrouver dans la rubrique « Mémoire » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah :
https://www.fondationshoah.org/memoire/collection/la-vie-les-enfants-de-buchenwald-du-shtetl-lose-katy-hazan-et-eric-ghozlan

Date de parution :

04/04/2005

Nombre de pages :

300

Genre :

Témoignages, Seconde Guerre mondiale, Shoah

Langue :

Français

ISBN :

9782748151022

eISBN :

9782304048117

Livre numérique

4,99 €

Livre papier

21,90 €

Katy Hazan est agrégée d’Histoire et docteure de l’université de Paris. Elle dirige le service Archives et Histoire de l’OSE. Auteure de nombreux ouvrages sur le sauvetage des enfants juifs et leur reconstruction, elle a entre autres publié en 2000, Les Orphelins de la Shoah. Les maisons de l’espoir (1944-1960), aux Éditions Les Belles Lettres, et en 2017 avec Marion Feldman, Histoires secrètes. Les enfants juifs et l’Assistance publique, aux Éditions In Press.

Éric Ghozlan est psychanalyste et directeur général adjoint de l’OSE dont il dirige le pôle enfance. Docteur en psychanalyse et psychopathologie clinique de l’université de Paris, il est président de COPELFI, association pour les Conférences de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de langue française en Israël, et membre du Conseil national de protection de l’enfance (CNPE).