L’éducation par la nature

Théories, pratiques, formations

Les démarches dites de «  pédagogie par la nature  », d’«  éducation par la nature », d’« éducation en plein air », d’« école-forêt » ou encore d’«  école/classe dehors  » constituent une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu’elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l’ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d’univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l’image même de l’objet de l’ouvrage.
L’objectif est d’apporter des exemples de dispositifs d’éducation et de formation dont les fondements, les déroulés et les impacts sont analysés par des chercheurs et des chercheuses. Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux formateurs et aux praticiens, ce plaidoyer à nombreuses voix pour une (r)évolution verte de l’éducation se positionne à mi-chemin entre héritage et innovation  : héritage des grands courants issus des ou adoptés par les sciences de l’éducation et de la formation, et de la didactique (énaction, interactionnisme, socioconstructivisme, écoformation, etc.), et innovation, de par l’essence même des démarches d’éducation par la nature, qui sont portées par des enjeux écologiques propres à l’époque, interrogées par la perte ou la refonte des liens ou «  connexions  » entre (animaux) humains, animaux autres qu’humains, végétaux, concernées par la fragmentation des territoires. En filigrane des textes présentés, c’est finalement la dimension auto-socio-éco-transformative de cette aventure humaine qu’est l’acte d’accompagner des jeunes en nature qui sera soulignée.

Date de parution :

31/01/2024

Nombre de pages :

364

Genre :

Didactique

Langue :

Français

ISBN :

9782304055306

eISBN :

9782304055313

Livre numérique

9,99 €

-

Livre papier

24,50 €

Virginie Boelen est professeure associée à la Faculté des sciences d’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au processus holistique de reconnexion au territoire à activer en milieu d’éducation formel et non formel en contexte de changements climatiques, notamment en lien avec les savoirs et les pratiques pédagogiques autochtones.

Laura Nicolas est maître de conférence en didactique des langues et des cultures à l’Université Paris Est Créteil. Elle travaille sur la modélisation des interactions dites « interculturelles » dans le cadre de dispositifs d’enseignement du Français langue étrangère et d’accompagnement linguistique entre étudiants et sur la formation des enseignants.