De sa vie Annette German – disparue en 2009 – laissa à son petit-fils un cahier de souvenirs. S’appuyant sur ce document, Évelyne, la fille d’Annette, entreprit un long travail de mémoire sur les traces de celle qu’on appelait affectueusement » Mamie Blue « .
À travers le témoignage d’Annette et les documents trouvés dans plusieurs fonds d’archives se dessine l’histoire d’une famille juive lituanienne dévastée par la Shoah. Plongé dans la tourmente, le lecteur découvre le destin d’une femme au courage hors du commun qui, de refuge en cachette, traversa l’Europe pour échapper à la mort.
Un émouvant hommage rendu à une mère discrète et aimante, à une femme remarquable. De sa vie Annette German – disparue en 2009 – laissa à son petit-fils un cahier de souvenirs. S’appuyant sur ce document, Évelyne, la fille d’Annette, entreprit un long travail de mémoire sur les traces de celle qu’on appelait affectueusement » Mamie Blue « .
À retrouver dans la rubrique « Mémoire » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah :
https://www.fondationshoah.org/memoire/collection/mamie-blue-dexil-en-exil-ukmerge-lituanie-paris-nice-saint-martin-vesubie-rome-paris