Collection dirigée par Joëlle Aden, IMAGER EA 3958, Groupe Languenact (université Paris Est-Créteil)
Les bouleversements écologiques remettent en question le sens de notre rapport au monde. Ils appellent des transformations radicales et rapides que nous devrons imaginer ensemble en reconsidérant notre place au sein du Vivant. Dans quelle mesure une éducation aux langues et aux langages du vivant peut-elle constituer un levier pour penser autrement notre rapport à nos environnements, aux autres et à nous-mêmes ? Parallèlement, des langues s’éteignent et avec elles une partie inexplorée du patrimoine de l’humanité. D’autres s’hybrident et se transforment de plus en plus rapidement. Face au défi de la transculturation du monde se pose la question d’une éducation écologique qui nous permettra de nous inter-comprendre afin d’écrire un destin commun.
Cette collection s’intéresse aux propositions didactiques et éducatives ayant une visée transdisciplinaire et énactive. Elle a pour vocation de diffuser des travaux de recherche relatifs à l’éducation aux langues, aux cultures et à toutes les formes de langages, artistiques et scientifiques, dans une écologie holistique, plurilingue et pluriculturelle.